Voltaire, philosophe des Lumières
Présentation de la séquence
L’objectif principal est de faire prendre conscience aux élèves de la variété des formes argumentatives employées par Voltaire dans son combat philosophique : dialogues, apologues, lettres, essais, article de dictionnaire, conte...
L’objectif secondaire consiste à aborder le XVIIIe à travers deux aspects aussi décisifs que la lutte contre l’intolérance et le débat religieux. La manière dont Voltaire joue de la réécriture des textes religieux ou des textes de loi est également étudiée.
Réalisation
« Le combat et les armes de Voltaire », Anthologie de textes réalisée par les élèves à partir d’un travail de recherche sur quelques sites consacrés aux oeuvres de Voltaire, précédée d’une introduction au siècle des Lumières.
Fiches
Fiche guide : Consultation de sites de textes en ligne de Voltaire
- Première étape :
• Page : Google, recherche avancée
• ligne 1 : tapez Voltaire
• ligne 2 ; tapez textes en ligne
• langue : français
- Deuxième étape :
• vous vous trouvez sur la page d’accueil du site
- Troisième étape :
• sélectionnez dans le chapitre “Mélanges” le lien “Textes sur la tolérance”
• parcourez les titres des différents textes, identifiez les types de textes et les thèmes
- Quatrième étape :
• sélectionnez dans le chapitre “Mélanges” le lien “textes sur la tolérance”
• sélectionnez le lien “Traité sur la tolérance”
• parcourez les titres des chapitres et identifiez les types de textes et les thèmes
- Cinquième étape :
• cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page d’accueil du site (sommaire)
• cliquez sur le lien “Dictionnaire philosophique”
• cliquez sur la lettre “L”
• sélectionnez les articles indiqués à l’oral
- Sixième étape :
• cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous retrouviez la page Google
• cliquez sur le lien “Eighteen Century E texts V”
• descendre jusqu’à Voltaire (ou sélectionnez la lettre V, puis decendez)
• sélectionnez et cliquez sur “Contes en vers et en prose, Oeuvres complètes, BNF” (Gallica) • parcourir le sommaire à gauche
- Septième étape :
• cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page Google
• passez sur la page 2 de Google (descendez tout en bas de la page et cliquez sur 2)
• sélectionnez le lien vers le site ABU.cnam.fr et cliquez (assoc.bibliophiles universels)
Autres sites intéressants :Fiche étudiant pour le travail de recherche : Voltaire philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :
Une introduction à la vie politique, religieuse et intellectuelle du siècle des lumières
Une anthologie présentant les différentes facettes du combat philosophique de VoltaireI. Introduction
A partir des documents que vous avez déjà récoltés et de documents complémentaires vous rédigerez une synthèse sur le sujet attribué. Cette synthèse mettra en évidence à la fois la situation telle qu’elle est à l’époque et la position des philosophes sur la question.
Sujet : Dictionnaires et encyclopédies au 18eme siècle
Votre synthèse qui n’excèdera pas une page sera présentée selon le format suivant :• titre : police Times new roman, 18, gras
• titre des parties : police Times new roman, 14, gras
• corps du document : police Times new roman, 12, normal
• le document devra être justifié
II. L’anthologie
Elle a pour objectif de regrouper des extraits représentatifs des thèmes et des “armes” argumentatives privilégiés de Voltaire.
Chaque étudiant de chaque groupe devra trouver un extrait de texte qu’il présentera et commentera au reste de la classe lors d’une séance d’oral.
Cet extrait sera lui aussi dactylographié et n’excèdera pas une page.
Vous choisirez un extrait en relation avec la piste proposée et en relation avec l’un des genres suivants : dialogue, lettre(réelle ou fictive), roman, apologue, essai, article de dictionnaire, réécriture de texte religieux, de texte de loi...
L’objectif est que les textes réunis par les étudiants d’un même groupe soient complémentaires. Vous aurez donc soin de varier les approches (thématiques et formelles).Piste : Le dictionnaire philosophique, ses thèmes et ses formes
Fiche professeur pour le travail de recherche : Voltaire, philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :
Une introduction à la vie politique, religieuse et intellectuelle du siècle des lumières
Une anthologie présentant les différentes facettes du combat philosophique de VoltaireI. Introduction
A partir des documents que vous avez déjà récoltés et de documents complémentaires vous rédigerez une synthèse sur le sujet attribué. Cette synthèse mettra en évidence à la fois la situation telle qu’elle est à l’époque et la position des philosophes sur la question.
1.Le pouvoir royal et l’autorité politique
2.Le système judiciaire, la torture et les condamnations
3.Le pouvoir religieux, les jésuites et les jansénistes
4.La censure et les conditions de la production littéraire
5.L’athéisme, le déisme et le théisme
6.L’orientalisme
7.Les dictionnaires et les encyclopédiesVotre synthèse qui n’excèdera pas une page sera présentée selon le format suivant :
titre : police Times new roman, 18, gras
titre des parties : police Times new roman, 14, gras
corps du document : police Times new roman, 12, normal
le document devra être justifié II. L’anthologie
Elle a pour objectif de regrouper des extraits représentatifs des thèmes et des “armes” argumentatives privilégiés de Voltaire.
Chaque étudiant de chaque groupe devra trouver un extrait de texte qu’il présentera et commentera au reste de la classe lors d’une séance d’oral.
Cet extrait sera lui aussi dactylographié et n’excèdera pas une page.
Vous choisirez un extrait en relation avec la piste proposée et en relation avec l’un des genres suivants : dialogue, lettre(réelle ou fictive), roman, apologue, essai, article de dictionnaire, réécriture de texte religieux, de texte de loi...
L’objectif est que les textes réunis par les élèves d’un même groupe soient complémentaires. Vous aurez donc soin de varier les approches (thématiques et formelles).
1.La position de Voltaire sur le pouvoir, la politique, le roi...(dénonciation, analyse, éloge...)
2.La position de Voltaire sur le système judiciaire, la torture, les condamnations, les affaires pour lesquelles il s’est engagé (Calas, de La Barre, Sirven...)
3.La critique du pouvoir religieux et des différents partis, les rituels, l’hypocrisie, le fanatisme...
4.Les procédés utilisés par Voltaire pour échapper à la censure (types de textes, types de personnages, jeu sur l’identité...)
5.La position de Voltaire sur ces sujets (critique ou éloge)
6.La manière dont Voltaire met cette mode au service de son combat de différentes manières
7. Le dictionnaire philosophique, ses thèmes et ses formes
Descriptif de la séquence
Séance 1 : Introduction
Activité : présentation de la séquence
Petite biographie de Voltaire
Présentation du projet de réalisation de l’anthologie, constitution des groupes et distribution des sujets L’anthologie en elle-même est destinée à amener les étudiants à parcourir l’oeuvre de Voltaire dans son ensemble pour prendre conscience de sa complexité tandis que l’introduction thématique doit leur permettre de prendre connaissance des grandes caractéristiques du XVIIIe.
(l’aspect biographique de la séance pourrait être abordé sous l’angle d’une autre séance TICE à travers la consultation du cédérom Voltaire, publié chez Cybèle dont je viens tout juste de prendre connaissance. La partie consacrée à la vie de Voltaire semble assez riche, tout comme celle qui résume sa bibliographie)
Séance 2 : Module 1 Activité TICE : découvrir l’oeuvre de Voltaire
Activité : lancement de l’activité de recherche des textes pour l’anthologie, recherche de sites consacrés à Voltaire , consultation du site Voltaire-intégral.com
La consultation est guidée de manière à initier les élèves à l’utilisation du moteur de recherche Google puis à leur éviter de perdre trop de temps dans leur recherche (fiche guide)
Le but de la séance est de leur donner un outil leur permettant d’accéder à l’oeuvre de Voltaire tout en prenant conscience de sa richesse et de sa diversité.
Les élèves auront la possibilité de poursuivre la consultation de façon autonome au CDI ou chez eux pour sélectionner les textes de l’anthologie qu’ils doivent réaliser.Séance 3 : Les décrets à « la mode voltairienne » De l’horrible danger de la lecture, p150
Lecture analytique
Etude de l’ironie, du travail de réécriture et de parodie, de la place de la culture dans la philosophie voltairienne.Séance 4 : La lettre philosophique, Lettre 1, Hatier 96, p134
Lecture analytique
Etude de la vraie fausse lettre et du dialogue, du mélange des genres et de l’utilisation du regard étranger.Séance 5 : Module 2 (Activité TICE) : abu.cnam et les outils lexicologiques : (séance peu concluante )
Cette séance est destinée à faire prendre conscience de la permanence de certains thèmes dans l’oeuvre de Voltaire. (Malheureusement le nombre de textes constituant la base ne permet pas une étude très complète. Nous nous sommes donc limités à la recherche de mots comme « vérole », « jésuites » qui ont plutôt permis de découvrir l’outil que de véritablement progresser dans l’étude de l’oeuvre du Voltaire.)Séance 6 : L’apologue oriental et le questionnement philosophique, Histoire d’un bon bramin, p. 435
Lecture analytique
Etude de l’apologue, de la mise en place de la délibération et du jeu sur l’orientalisme.Séance 7 : Du Traité sur la tolérance au Dictionnaire philosophique
Lecture cursive d’extraits destinés à mettre en évidence le mélange des genresSéance 8 : Incipit du conte philosophique Candide
Lecture analytique
Etude de l’incipit, du passage du conte à la parodie et à la critique, le mélange des genres et la construction du projet argumentatif de Voltaire.Séance 9 : Module 3 : Présentation des textes de l’anthologie
Séance d’oral
Chaque étudiant présente à la classe le texte qu’il a choisi pour le faire figurer dans l’anthologie en indiquant les raisons de son choix dans le cadre des contraintes imposées, puis il se livre à une courte lecture analytique de l’extrait. L’ensemble de la présentation est évalué.Séance 10 : L’hypocrisie religieuse : Candide, Chap 3 : « Il demanda l’aumône[...] Mme son épouse. »
Lecture analytique
Etude du dialogue du récit et de l’ironie, l’argumentation par l’actionSéance 11 : L’utopie voltairienne : Candide, Chap 18 « La conversation fut longue [...] physique »
Lecture analytique
Mise en relation avec Utopie et Gargantua, déjà étudiés au premier trimestre
Etude du rapport entre le conte et le rêve de vie meilleure, les procédés d’écriture de l’utopie, l’idéal voltairien.Séance 12 : Le dénouement, Candide, Chap 30 De « Pendant cette conversation » jusqu’à la fin
Lecture analytique
Etude du dénouement, de l’achèvement de l’initiation philosophique, du mélange des genres et de la stratégie argumentative de Voltaire.Séance 13 : Synthèse
Travail en groupe en vue d’une synthèse de Candide. En deux heures les étudiants doivent rédiger un exposé synthétique sur la manière dont les aspects suivants sont abordés dans Candide puis le présenter à l’oral en classe entière.
Sujets :• la critique religieuse
• la structure du conte et sa progression
• le merveilleux et l’invraisemblable
Les anthologies ont été imprimées et chaque étudiant en a reçu un exemplaire.
Annexes associées à cet article :
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