notre page facebook

cour de la première séance de l'histoire littéraire s4

N.B : Le téléchargement du cour au forma pdf existe en bas de page :

 n   Qu’est ce que la renaissance ?
 n  Les grandes tendances ?
 n   Ses découvertes ? 
 n  la recomposition de la structure sociale ?
 n  La crise religieuse ?
 n  RABELAIS ET MONT Pourquoi t-on nommé ce courant la pensé humanisme ?
 n   Contre quoi l’humanisme s’élève t-il ?
 n  Qu’est ce qui caractérise l’humanisme de XVIème siècle ?
n Exposés :
-       L’humanisme Christophe colombos et la découverte de l’Amérique
-        L’invention de l’imprimerie
-        Catholicisme et protestantisme
-        Les guerres de religions
-        Voyage et découvertes au 16ème Siècle
-       Les structures sociales
-        La poésie exemple : de Ronsard ; prince des poètes ;
-        16eme Siècle Une éducation nouvelle
-        Promotion de la langue française : la pléiade
 Un aperçu de Moyen âge V »XV »siècle (prise de conscience de l’importance de la langue française les gens ne savent ni lire ni écrire) La littérature en moyen âge :
-       les genres nobles :
·          la chanson des gestes(chanter les braves et les exploits des héros).
·         Littérature courtoise : un chevalier qui expose ou éprouve son amour à sa bien aimée, « Tristan Iseult  ».
·          A la fin du moyen âge il y avait ce qu’on appelle la poésie lyrique.

-        les genres populaires :
·         les fabliaux (récit qui fait rire)
·         Le roman de Renard (jean de la fontaine va être étrennant influencer par le roman de Renard)
·         les mystères : pièce de théâtre religieuse.
·          Les chroniques historiques : croisade
·         Les farces

Le XVIème siècle est marqué par l’épanouissement des lettres et des cartes sous l’influence de l’Italie et l’imitation de l’antiquité Européenne Le mouvement de la renaissance est favorisée par François Ier (premier) avec notamment ; l’invention de l’imprimerie le renouveau littéraire et artistique et l’humanisme. Historiquement on sait que le moyen âge se termine à la fin de XV siècle avec 1453 le chut de Constantinople (la fin de l’empire Byzantin) après la fin il y a une émigration des hommes de lettres Arti Manuscrits ; de bibliothèque vers l’Italie ainsi l’Europe va découvrir a travers l’Italie certaines cultures originales grecs et latines L’invention de l’imprimerie également contribue au bouleversement intellectuel littéraire et culturel.

·          1490 La découverte de l’Amérique par Christophe Colombos avec Copernic qui va démontrer contrairement à la bille que la terre n’est pas fixe et que le soleil lui, est fixe.

·          Avec la découverte de nouvelle terre d’autre hommes, d’autres civilisations vont permettre au Européennes de changer leurs idées, vies… Le 16eme Siècle donne l’image d’ouverture de contrastes sociaux de contraste d’individus, l’homme de la renaissance est un homme de contraste capable de meilleur et de pire Du point de vue religieuse le moyen âge était caractérisé par son unité religieuse, à la fin du XV siècle se produit une rupture sociale est une crise de conscience qui va entrainer la rupture religieuse en France. On aura les catholiques en France et les protestants en Italie et en Espagne.

  


·         Ainsi la renaissance française s’inspire de l’Italie des beaux arts de l’Italie notamment de l’architecture de l’Italie, et un roi François va encourager les belles lettres et avec lui va commencer le mécénat il va créer le collège des lecteurs de royaume, il va créer une chaire de latin grec d’arabe et d’Hébreu. L’apprentissage va être plus basé sur l’intelligence que sur de par-cœur. L’apparition de dictionnaire il va y avoir les premières notions grammaticales de la langue française et ceux grâce à une nouvelle race d’intellectuels qu’on appelle ‘’l’humanisme’’ Qu’est ce que les humanistes ?

·         En effet l’humaniste c’est quelqu’un qui a fait des études, un savon et qui grâce à ses études a une vision particulière de monde dans ce sens le mot humanisme se rapproche à Homme c’est quelqu’un qui croit en l’homme qui au foie en l’homme et qui croit en progrès de l’homme par l’homme.

·         Un changement radical s’est opéré de Moyen Age au XVI siècle dans LES mesures Le 16eme siècle est un siècle optimiste ; non parce qu’on croit à l’homme mais on croit en sciences à la médecine on fait confiance à toutes les expériences dans tous les domaines. Les genres littéraires, les arts littéraires ont disparu ils sont remis à l’honneur au XVI siècle avec les grandes genres de l’antiquité.


Sous l’influence de l’Italie et de l’antiquité française du 16ème siècle à dégagé à la fois l’idée d’une vérité rationnelle et celle de la beauté esthétique. Deux idées qui se trouvent naturellement présentées dans la littérature


Share on Google Plus

About taha

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire