notre page facebook

le cour de la phonologie première séance s4


La phonologie dans la linguistique :

La phonologie est l’un des domaines de la linguistique moderne, dans  quel émergé comme discipline autonome au début du 20 siècles, autour principalement de Ferdinande de susurre et de l’héritage d’influences divers ayant convergé à cette période pour fonder la discipline.
Parmi les branches de la linguistique ; la phrase est celle qui connue le plutôt (dès
 les années 20) le plus grand développement et donc le caractère scientifique abstrait et formel a été posé comme un préalable aux diverses propositions théoriques qui ont fleuri ensuite, la principale raison en est sans doute que son objet d’études a été défini de façon claire.

Selon Saussure le signe linguistique est une unité de la chaine parlée
 ayant un signifiant (une empreinte sonore dans l’esprit du locuteur et de l’auditeur), et un signifier (un sens dans l’esprit du locuteur / auditeur), si je pense par exemple au mot fleurs ou si je le prononce je génère le signe fleurs en convoquant simultanément et de manière irrépressible et sa forme sonore et son sens.


La relation entre signifiant et signifier est arbitraire immotivée, dans la mesure ou elle repose sur une convention acceptée par une communauté donnée ; un même concept sera ainsi associé à des images acoustiques différentes selon les langues les signes sont issus de la segmentation de la chaine parlée en unités structurelle ainsi.
Exemple : «  le gros chat noir dort sur mon bureau  ».

Est un signe linguistique, le signe minimal est le morphème qui ne peut pas se décomposer en unités plus petites que lui-même, ayant à la fois un signifiant et un signifié, ainsi le gros chat noir dort sur mon bureau, qui est une phrase, le gros chat noir qui est un syntagme, ne sont pas des signes minimaux ; ce sont des morphèmes, alors que le, grand, chat, noir, dort, sur, mon, bureau est des signes minimaux, des morphèmes comme le voyant ces unités s’organisent à des niveaux qui entretiennent entre eux des relations de composition alité, les phrases qui se découpent en syntagmes ou morphèmes; toutes ces unités sont dites première articulation du Langage.

Share on Google Plus

About taha

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire