notre page facebook

cours de la morphosyntaxe s4 première séance


N.B : Le téléchargement du cour au forma pdf existe en bas de page :
Introduction général
·          Définition de la phrase :
La phrase est un ensemble de mots qui constitue une unité de communication minimale par laquelle un locuteur ou scripteur adresse un message à un auditeur ou lecteur.
Il existe des phrases composées d’un seul mot dans un ordre, une interpellation, une exclamation, une repense ou une question 
Exemple : adv. « dehors ». Un verbe « entrez »
Mais la plupart du temps elle est composée de plusieurs mots occupant divers fonctions, appartenant à diverse catégories et reliée de diverses manières.
Il existe deux types de phrases, la phrase simple et la phrase complexe.
La phrase simple est constituée d’une seule préposition, dont la phrase complexe est constituée de plusieurs prépositions.
La phrase simple Exemple : «  pierre est content ».
La phrase complexe exemple « pierre est content parce qu’il a réussi son examen »



·         Définition d’une préposition :
Une préposition c’est ce qu’il permet de dire quelque chose à propos d’un être ou d’un Object 
-       Exemple : « ciel est gris » / « cet homme est gentil ».
Elle comprend la plupart du type un sujet. Un verbe
-         Exemple : « pierre mange ».
Soit un sujet, un verbe et un compliment 
-       Exemple : « pierre mange sa soupe ».
Remarque : Parfois le verbe peut être absent la proposition est dite elliptique, les mots qui ont été omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à lier l’analyse de la phrase.
La proposition elliptique peut être une indépendante ou une proposition principale.
-       Exemple : « merci pour le café ».
-       Exemple : « merci pour le café que vous m’avez offert »

On distingue plusieurs types de propositions selon leurs positions dans la phrase et les liens qui peuvent les unir à une autre préposition

n  La proposition indépendante :
C’est celle qui ne dépend d’aucune autre et dont aucune d’autre ne dépend, elle se suffit à elle-même.
n  La proposition principale :
C’est elle qui a sous sa dépendance une ou plusieurs propositions.
n  La proposition incise :
-       C’est celle qui coupe ou se joint à une autre proposition sans se lier avec elle.(explicative) .

n  - Exemple: « je m’en vais, ajouta t-il en se levant d’un air furieux, j’en ai assez vu ».
L’incise n’a aucun lien grammatical avec la proposition qu’elle coupe, ou à laquelle elle se joint.

n   La proposition subordonnée :
C’est celle qui est dans la dépendance d’une autre proposition, les subordonnées portent généralement dans leurs appellations la nature du mot subordonnant qui les introduise.
On distingue les propositions subordonnées suivantes :
1-    Les conjonctions : elles sont introduites par une conjonction de subordination ou une locution conjonctive elle subdivise en deux types :
·         Les complétives :
·         - Exemple : « je veux que tu m’obéisse »
·         Les circonstanciels : (cause, manière ...)
·         - Exemple : « je viendrais, quand j’aurai terminé ».

2-    Les relatives : elles sont introduites par un pronom relatif :
-       Exemple : « j’ai rencontré la femme dont tu m’avait parlé ».
3-    Les interrogatives indirectes : elles sont introduites par un pronom ou adverbe interrogatif:
- Exemple : « je me demande ou il va ».
4-    Les propositions infinies :
Elles sont essentiellement C.O.D., la particularité des propositions infinitives c’est qu’elles ne sont introduites par aucun mot subordonnant.
-       Exemple : « j’entant siffler le train ».
5-    les participiales : comme infinitives elles ne sont introduite par aucun subordonnant, la participial possède un verbe au participe passé ou participe présent qui possède un sujet qui lui est propre, ce sujet ne peut occuper la même fonction vis- à-vie d’aucun autre verbe dans la phrase 
-       Exemple : « le chat parti, les souries dancent »


·       Phrase emphatique
n  Transformation emphatique :
n  Les phrases emphatiques sont celles ou on insiste sur un élément de la phrase pour le mettre en évidence.
La transformation emphatique est ordinairement caractérisée par le déplacement surtout en tète de la phrase de l’élément sur lequel on veut insister, et par d’autre particularités syntaxiques.

Exemple : « nous partirons après demain »
Transformé : « après demain, nous partirons»

n  Remarque : lorsqu’on déplace un groupe de noms, sujets ou Object directe en tète de phrase en doit le rappeler par un pronom.
-       Exemple : « mon frère est venu hier ».a partir de cette phrase l’emphase du sujet mon frère nécessite la reprise par le pronom personnel « il »
« Mon frère, il est venu hier ».

Exemple : avec un C.O.D. « j’ai envoyé la lettre »
Transformé : la lettre, je l’ai envoyée
Je peux emphatiser deux éléments dans une phrase
-       Exemple : « j’ai téléphoné hier à pierre »  
-       Transformé : « pierre, je lui ai téléphoné hier ».


n  Le deuxième procédé syntaxique qui permet d’emphatiser, c’est le présentatif : c’est…que.
-       Exemple : « c’est hier que j’ai téléphoné pierre »
-       Transformé : « c’est a pierre que j’ai téléphoné hier, c’est moi ».
-       Remarque : le présentatif « c’est » peut se transformer selon le contexte de la phrase et il peut prendre tous les formes de nombre et temporelle
-       Exemple : c’état, seront, ce seront.

·       L’emphase et les pronoms personnels
Quand un élément est détaché (déplacé) en tète de phrase par emphase sa fonction syntaxique est remplie par un prénom personnel qui a la forme et la place voulue par cette fonction.
-       Exemple : « j’ai lu ce livre »
Transformé : « ce livre, je l’ai lu ».
-       Exemple : « j’ai téléphoné à pierre »
-       Transformé : « pierre, je lui ai téléphoné ».
-       Lorsque l’emphase porte sur un prénom personnel celui-ci va prendre les formes dites Toniques
Ex : toi, tu as bien travaillé (moi, je)
n  Remarque : l’élément déplacé peut être un adjectif attribut aussi bien qu’un homme dans ce cas, il est reprit par le pronom invariable « le ».
-       Exemple : « il était presque tout malades »

-       Transformé : «  malades, il était presque tous »

Share on Google Plus

About taha

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire