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Représentations des sciences et techniques en littérature et en peinture H-I-A S4

SEMESTRE 4
HIA
Représentations des sciences et techniques en littérature et en peinture.
Mise en place du travail et consignes données aux étudiants


Un diaporama présente rapidement les enjeux, les consignes et propose un bref exemple.

Enjeux
C’est à partir d’un extrait de l’article « Sciences » du chevalier de Jaucourt (Encyclopédie) que sont présentés les enjeux et la problématique de notre séance. La lecture du texte est progressive, elle s’effectue en trois temps (en trois diapos) de manière à mettre en valeur le type de raisonnement adopté par le chevalier de Jaucourt :
   1. « Il est certain que les sciences sont l’ouvrage des plus grands génies. C’est par elles que l’immensité de la nature nous est dévoilée ; ce sont elles qui nous ont appris les devoirs de l’humanité, & qui ont arraché notre âme des ténèbres pour leur faire voir, comme dit Montaigne, toutes choses hautes & basses, premières, dernières & moyennes ; […] »
   2. « Telle est aujourd’hui la variété & l’étendue des sciences, qu’il est nécessaire pour en profiter agréablement, d’être en même temps homme de lettres. D’ailleurs les principes des sciences seraient rebutants, si les belles lettres ne leur prêtaient des charmes. Les vérités deviennent plus sensibles par la netteté du style, par les images riantes, & par les tours ingénieux sous lesquels on les présente à l’esprit. »
   3. « Mais si les belles - lettres prêtent de l’agrément aux sciences, les sciences de leur côté sont nécessaires pour la perfection des belles - lettres. Quelque soin qu’on prît de polir l’esprit d’une nation, si les connaissances sublimes n’y avaient accès, les lettres condamnées à une éternelle enfance, ne feraient que bégayer. Pour les rendre florissantes, il est nécessaire que l’esprit philosophique, & par conséquent les sciences qui le produisent, se trouvent, sinon dans l’homme de lettres lui - même, du - moins dans le corps de la nation, & qu’elles y donnent le ton aux ouvrages de littérature. »
Apparente opposition et complémentarité nécessaire, seront donc l’enjeu de la réflexion des élèves.
Consignes
►Dans un premier temps, les étudiants doivent choisir un thème de travail. Je leur propose une liste non exhaustive :
   Médecine
   Anatomie
   Astronomie
   Mécanique
   Électricité (lumière)
   Automatisme
   Automates
   Topographie
   Construction
   Sciences de l’ingénieur
   Sidérurgie…
►Ils doivent ensuite chercher sur internet des documents, les rassembler et les organiser dans un power point.
►Leur travail doit être organisé de manière à mettre en évidence les types de relations qui pourraient exister entre les sciences et les arts. Je leur propose les pistes suivantes :
   Observation
   Éloge, glorification
   Blâme
   Fascination
   La peinture comme instrument de recherche ou comme document scientifique
   Intégration d’une nouvelle technologie dans l’œuvre
►Il est rappelé que, pour être lisible, les diapos ne doivent pas être trop surchargées, et que les passages rédigés doivent être courts. Les sources doivent être citées.
Un exemple
Pour faciliter la compréhension de ce qu’ils ont à faire, un court exemple leur est proposé. Il comprend deux documents :
   Un extrait de la présentation d’une conférence sur http://www.palais-decouverte.fr/ind... , intitulée « De quelques usages de l’électricité dans l’art, entre le XVIIIe et le XXIe siècle », permet de rappeler la problématique. Les étudiants se rendent compte qu’existe bien, dans les faits, une relation entre sciences et arts, que l’art s’intéresse à la science et réciproquement, ce qui, au départ, est loin d’être une évidence pour eux. (D’autres conférences sont présentées sur ce même site autour de la thématique Arts et sciences : « Les frontispices astronomiques », « Musiques et nouvelles technologies », « La lumière et la vie », « Les représentations de l’embryon et du fœtus humains : entre art et science » « Rayonnements et flux : du Soleil à l’œuvre d’art », « La sculpture polychrome : science, patrimoine et création numériques ». )
   Une illustration de deux des types de relation proposés (thème électricité) :
                   la glorification, La fée électricité, Dufy, http://www.cbx41.com/article-275052...
                   l’ utilisation de la technologie en art : Dan Flavin (utilisation de néons colorés, quelques œuvres visibles sur http://www.light-art.fr/galerie-DAN... ) ; TatsuoMiyajima (compositions aves des diodes, par exemple « Pile up Life » series L.E.D., firebrick , Mortar, electric wire,2008 visible sur le site http://www.tatsuomiyajima.com/en/po... ) ; Julio Le Parc http://julioleparc.ifrance.com/page... (jeux de lumières).
                    

Annexes associées à cet article :
                        diaporama introductif(Powerpoint – 524 ko)Diaporama d’introduction au travail des étudiants .
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