notre page facebook

cour de la morphosyntaxe deuxième séance


Si l’emphase porte sur un pronom personnel celui-ci prend les formes dites tonique : moi- nous – vous  - toi eux.
-       Exemple : « tu t’en moque »
-       Transformé : « toi, tu te moque »
-       Exemple : « je me promène dans le parc »
-       Transformé : « moi, je me promène dans le parc ».

Les 4 types de phrases :


·         Le poste, l’électricien la t’il réparé ?
Exercice:
A partir des phrases suivantes construisez toutes les phrases emphatiques possibles avec des différents procédés :
1-    J’ai voyagé a paris la semaine dernière.
2-    J’ai trouvé des champignons a cet endroit.
3-    Les américains sont allés les premiers sur la lune.
Repense :
La première phrase :
1-     
·         « C’est moi qui ai voyagé  a paris la semaine dernière »
·         « Moi, j’ai voyagé à paris la semaine dernière ».
·         « C’’est a paris que j’ai voyagé la semaine dernière ».
·          «  La semaine dernière, à paris c’est moi qui est voyagé ».
·         « C’est la semaine, dernière que j’ai voyagé à paris ».
·         « À paris, j’ai voyagé la semaine dernière ».
2-     :
·         Des champignons j’en ai trouvé dans cet endroit
·         C’est à cet endroit que j’ai trouvé des champignons
·           A cet endroit, j’y ai trouvé des champignons.
3-     :
·         Ce sont Les américains qui sont allés les premiers sur la lune
·         Les américains eux sont allés sur la lune
·         Sur la lune, les américains ils sont allés les premiers.
·         C’est sur la lune, que les américains sont allés les premiers.
·       Exercice a faire:
Construit des phrases emphatiques a partir des trois premiers phrases en ajoutant a chaque fois possible le type interrogative et la forme négative




Share on Google Plus

About taha

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire