notre page facebook

Victor Hugo

 
Victor Hugo 
  Victor Marie Hugo est un écrivain, romancier et poète français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris à l'âge de 83 ans.

Victor  Hugo  est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du xixe siècle. Il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862. En tant que poète, il a été aussi bien un poète engagé (contre Napoléon III par exemple ce qui lui coûtera 20 ans d'exil) qu'un poète lyrique ou épique. Il est reconnu pour avoir fait évolué la poésie, mais également le théâtre. Victor Hugo est en effet connu dans ce domaine en tant que dramaturge (grâce à la préface de la pièce de théâtre Cromwell en 1827). Victor Hugo a aussi fait de la politique puisque qu'il a été membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur. Mais Victor Hugo n'attendra pas d'être élu pour écrire des discours politiques sur l'éducation, la peine de mort ou l'Europe.

======>1822
  À 20 ans, Victor Hugo épouse Adèle Foucher, 19 ans, son amie d'enfance avec qui il aura 5 enfants. Leur mariage bouleversera son frère Eugène qui était secrètement amoureux d'Adèle. Dépressif (voir schizophrène), il sera interné dans un asile à Charenton (Paris).
  À vingt ans, aussi  Hugo publie les Odes, recueil qui laisse déjà entrevoir, chez le jeune écrivain, les thèmes hugoliens récurrents : le monde contemporain, l'Histoire, la religion et le rôle du poète, notamment. Par la suite, il se fait de moins en moins classique, de plus en plus romantique, et Hugo séduit le jeune lecteur de son temps au fil des éditions successives des Odes (quatre éditions entre 1822 et 1828).

=======>1828
Le 29 janvier 1828, Joseph Léopold Sigisbert Hugo, le papa de Victor Hugo meurt à Paris 10 d'une apoplexie foudroyante à l'âge de 54 ans.
L'amitié entre Charles Nodier et Victor Hugo (26 ans) commence à se détériorer car Charles critique de plus en plus les travaux de Victor Hugo.
Il monte sa 1ère œuvre théâtrale "Amy Robsart".
Son 2ème fils François-Victor Hugo né le 28 octobre 1828.

  En 1828, Hugo réunit sous le titre Odes et Ballades toute sa production poétique antérieure. Fresques historiques, évocation de l'enfance ; la forme est encore convenue, sans doute, mais le jeune romantique prend déjà des libertés avec le mètre et la tradition poétique. Cet ensemble permet en outre de percevoir les prémices d'une évolution qui durera toute sa vie : le chrétien convaincu s'y montre peu à peu plus tolérant, son monarchisme qui se fait moins rigide et accorde une place importante à la toute récente épopée napoléonienne ; de plus, loin d'esquiver son double héritage paternel (napoléonien) et maternel (royaliste), le poète s'y confronte, et s'applique à mettre en scène les contraires (ce que l'on appelle l'antithèse hugolienne) pour mieux les dépasser :
« Les siècles, tour à tour, ces gigantesques frères,
Différents par leur sort, semblables en leurs vœux,
Trouvent un but pareil par des routes contraires106. »
Puis Hugo s'éloigne dans son œuvre des préoccupations politiques immédiates auxquelles il préfère – un temps – l'art pour l'art. Il se lance dans Les Orientales (l'Orient est un thème en vogue) en 1829, (l'année du Dernier jour d'un condamné).
Le succès est important, sa renommée de poète romantique assurée et surtout, son style s'affirme nettement tandis qu'il met en scène la guerre d'indépendance de la Grèce (le choix de présenter l'exemple de ces peuples qui se débarrassent de leurs rois n'est pas innocent dans le contexte politique français) qui inspira également Lord Byron ou Delacroix.
Hôtel des Colonnes à Waterloo où Victor Hugo résida en mai-juin 18605

======>De 1830 à 1843
 Victor Hugo se consacre presque exclusivement au théâtre, mais publie néanmoins des recueils de poésies : Les Feuilles d'automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840).
Déjà en 1828, il avait monté une œuvre de jeunesse Amy Robsart. L'année 1830 est l'année de la création d’Hernani, qui est l'occasion d'un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes. Ces derniers, au premier rang desquels Théophile Gautier, s'enthousiasment pour cette œuvre romantique – combat qui restera dans l'histoire de la littérature sous le nom de « bataille d'Hernani ». Marion de Lorme, interdite une première fois en 1829, est montée en 1831 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis, en 1832, Le roi s'amuse au Théâtre-Français. La pièce sera dans un premier temps interdite, fait dont Hugo s'indignera dans la préface de l'édition originale de 183226. En 1834  À l`age  de  32 ans, Victor Hugo publie le livre "Claude Gueux", un court roman contre la peine de mort, basé principalement sur des faits réels et qui confirme l'aversion que possède Victor Hugo envers l'exécution capitale.À 33 ans, Victor Hugo publie un nouveau recueil de poésies intitulé "Les Chants du crépuscule".
Il monte la pièce de théâtre "Angelo, tyran de Padoue" qui est à nouveau un drame en prose.

L'enterrement de Victor Hugo.
======>1885
Jusqu'à sa mort, en 1885, il reste une des figures tutélaires de la république retrouvée — en même temps qu'une référence littéraire incontestée. Il meurt le 22 mai 1885 d'une congestion pulmonaire. Il se trouve à ce moment-là dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan » à Paris. Ses dernières paroles aurait été : « C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire ». La cérémonie à lieu dans le « corbillard des pauvres », comme il le souhaitait.
Son cercueil passera la nuit sous l'Arc de triomphe sur une estrade portant les initiales VH et surveillé de près par des soldats à cheval.
Le 26 mai 1885, sa dépouille est transportée au Panthéon où plus de 2 000 000 de personnes se déplacent en quelques jours pour lui rendre un dernier hommage.
Share on Google Plus

About taha

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire